Patients/Entourage

  • > En quoi consiste une Hospitalisation à Domicile (HAD) ?

    Selon le décret du 2 octobre 1992 : «  Les structures d’hospitalisation à domicile sont des établissements de santé permettant d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et nécessairement coordonnés. Les soins en HAD se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes. »

    La circulaire du 30 mai 2000 précise : « L’HAD concerne les malades, quel que soit leur âge, atteints de pathologies graves aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé. »

  • > L’HAD Soins et Santé assure-t-elle une présence continue à domicile ?
    L’HAD assure la continuité des soins par passages réguliers des intervenants salariés et libéraux et des auxiliaires de vie au regard de votre plan de soins. En revanche, il n’y a pas de présence en continu au domicile du patient.

    Par ailleurs, vous pouvez joindre le standard de l’HAD 24h/24h 7jours/7jours. En cas de problème, la nuit, le week-end et les jours fériés, les soins infirmiers et une réponse médicale et pharmaceutique adaptée sont assurés. Vous pouvez contacter le standard de l’HAD au 04 72 27 23 60.

  • > Quelle est la durée ma prise en charge ?

    La durée de prise en charge est déterminée en fonction du projet thérapeutique médical défini à votre entrée. Cette durée est révisable durant le séjour suivant votre état de santé.

  • > Je souhaite être pris en charge par l’ HAD Soins et Santé, à qui puis-je m’adresser ?

    La demande de prise en charge est faite obligatoirement par un médecin :

    • par un médecin hospitalier lorsque vous êtes encore hospitalisé,
    • par votre médecin traitant lorsque vous êtes à votre domicile ou lorsque vous êtes en établissement social ou médico-social (EHPAD, MAS, …)
  • > En cas de prise en charge en HAD, mon matériel de maintien à domicile (Lit, Pompes, …) déjà en place est-il pris en charge par l’HAD ?

    Il est indispensable de nous signaler le matériel de maintien se trouvant à votre domicile. Lors de votre entrée en HAD, le matériel nécessaire est pris en charge par l’HAD Soins et Santé.
    Il peut être remplacé par du matériel provenant de l’un de nos fournisseurs partenaires.

  • > Quand je suis en HAD, le matériel, les médicaments prescrits et les consommables sont-ils pris en charge par l’HAD?

    Le matériel, les médicaments prescrits ainsi que les consommables sont pris en charge par l’HAD Soins et Santé.
    En aucun cas durant votre séjour en HAD, vous ne devez pas vous rendre à la pharmacie pour obtenir les médicaments prescrits ou contacter un prestataire pour du matériel.

  • > Dois-je présenter ma carte vitale à chaque rendez-vous hospitalier, à la pharmacie, …?

    Pour chaque rendez-vous hospitalier, il est nécessaire de vous munir de votre carte vitale ainsi que du classeur chevet qui vous a été remis lors de votre entrée en HAD.
    En aucun cas durant votre séjour en HAD, vous ne devez pas vous rendre à la pharmacie pour obtenir les médicaments prescrits ou contacter un prestataire pour du matériel.